Le : 20/09/2023
Trucs et astuces
Les aires pour véhicules de loisirs.
Une aire de camping-car est un endroit où vous êtes autorisé à passer la nuit avec un véhicule de loisirs. Les VDL ne sont pas autorisés partout, le plus simple est de toujours choisir les aires de camping-car pour passer la nuit.
Il y a plusieurs types d’aires de camping-car. Les aires communales, les aires privées, les aires avec services, les aires sans services dites « aires de stationnement », les aires gratuites, les aires payantes, etc…
- Les aires de services, comme son nom l’indique, vous proposent certains services gratuits ou payants comme l’eau, l’électricité, les vidanges, ramassage des poubelles ou encore WI-FI.
- Les aires de stationnement sont des endroits où vous pouvez passer la nuit mais sans services. Donc pas de lieu de vidange disponible ou un point d’eau pour refaire son plein.
- Les aires privées, qui sont bien souvent répertoriées dans certains réseaux d’aires de camping-car comme les réputés France PASSION ou encore Camping-Car Park.
Comment fonctionnent une aire ?
Le fonctionnement des aires est très simple. Vous vous garez, dans le respect des voisins déjà présents évidemment. Si vous souhaitez utiliser les services, il faut souvent les payer au moment de les utiliser. Monnayeur à pièces ou CB pour les plus high-tech.
N’oubliez pas de prévoir votre rallonge électrique, et votre adaptateur pour utiliser l’électricité. Souvent l’électricité est facturée par tranche d’heures. Concernant l’eau, c’est également à vous de fournir votre tuyau d’eau. Prévoyez votre raccord adaptateur pour robinet, sinon, il sera impossible de fixer votre tuyau sur la borne.
Enfin, pour les aires payantes, vous devrez soit payer en arrivant ou en partant. Le tarif est généralement facturé par tranche de 24h.
Comment trouver une aire de camping-car ?
Il existe différentes applications mobiles tel que Park4Night ou encore Caramaps. Ces applications sont très pratiques. Elles sont collaboratives, les personnes ayant déjà stationné sur ces aires donnent leurs avis et des conseils bien pratiques. Cette solution est la plus pratique pour les camping-caristes à la pointe de la technologie.
Pour les autres, il existe bien évidemment encore nos bons vieux guides, ACSI, Michelin, ou autre Trailers Park qui répertorie pour ce dernier les aires gratuites en France et à l’étranger.